Yazda
Année d'adhésion à GAAMAC: 2020

Yazda est une institution mondiale dirigée par la communauté qui protège et défend toutes les communautés religieuses et ethniques minoritaires, notamment les Assyriens, les Chaldéens, les Kakais, les Shabaks et les Yazidis en Irak, dans la région du Kurdistan et en Syrie. Fondée en 2014 au début du génocide perpétré par Da’esh, également connu sous le nom d’État islamique en Irak et au Levant (ISIL) contre les Yazidis, ainsi que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité contre d’autres minorités, Yazda mène des projets de plaidoyer et des projets stratégiques à Dohuk, Sinjar et dans les plaines de Ninive, ainsi que dans les hubs de la diaspora mondiale.

Yazda travaille main dans la main avec ses partenaires, y compris les agences des Nations Unies, les principaux gouvernements donateurs, les gouvernements régionaux d’Irak et du Kurdistan, et les organisations communautaires instrumentales, afin de garantir que la justice, la responsabilité et un avenir durable pour tous soient rapidement atteints.

Prévenir et aider

Yazda vise à prévenir de futurs génocides contre la communauté yazidi et d’autres minorités, et à les aider à se remettre du génocide de 2014 par la responsabilisation, le plaidoyer et l’aide humanitaire :

  • La mission de responsabilisation vise à donner aux survivants un sentiment de justice à travers une documentation complète des témoignages et des preuves ainsi qu’une assistance juridique.
  • La mission de plaidoyer sensibilise nos partenaires de la communauté internationale, en particulier, les gouvernements étrangers, les Nations Unies, et d’autres organisations internationales pertinentes sur les violations des droits de l’homme contre les Yazidis et d’autres groupes vulnérables en Irak et en Syrie.
  • La mission humanitaire fournit une réponse holistique d’urgence en matière de moyens de subsistance aux groupes vulnérables en Irak. Elle comprend des soins de santé mentale et physique, l’éducation, la distribution de nourriture et d’autres aides, ainsi que la prise en charge des personnes vulnérables pour leur permettre d’accéder aux ressources gouvernementales et non gouvernementales.

Nous sommes fermement déterminés à faire en sorte qu’aucune communauté ou aucun peuple ne soit plus jamais confronté au génocide. GAAMAC, en tant que réseau inclusif, contribue à la diffusion et au renforcement de nos messages.”

Elias Haider, Président

Contenu associé

Toute la communauté GAAMAC

Pour les États, par les États

Histoire de GAAMAC

Yazda
        
Year of joining GAAMAC: 2020

Yazda is a global community-led institution that protects and champions all religious and ethnic minority communities, including Assyrians, Chaldeans, Kakais, Shabak, and Yazidis in Iraq, Kurdistan Region, and Syria. Founded in 2014 at the onset of the genocide perpetuated by Da’esh, also known as Islamic State in Iraq and Levant (ISIL) against the Yazidis, as well as war crimes and crimes against humanity against other minorities, Yazda leads advocacy and strategic projects in Dohuk, Sinjar, and the Nineveh Plains, as well as global diaspora hubs.

Yazda works hand-in-hand with partners, including United Nations agencies, key donor governments, the Iraqi and Kurdistan Regional Governments, and instrumental community organizations to ensure justice, accountability, and a sustainable future for all is swiftly reached.

Prevent and assist

Yazda aims to prevent future genocides against the Yazidi community and other minorities, and to assist them in their recovery from the 2014 genocide through accountability, advocacy and humanitarian aid:

  • The accountability mission aims to provide survivors with a sense of justice through comprehensive documentation of testimony and evidence as well as legal assistance.
  • The advocacy mission raises awareness among our partners in the international community, particularly, foreign governments, the United Nations, and other relevant international organizations about human rights violations against the Yazidis and other vulnerable groups in Iraq and Syria.
  • The humanitarian mission provides a holistic emergency livelihood response to vulnerable groups in Iraq. It comprises mental and physical health care, education, food and other aid distribution, and case management for vulnerable individuals to access government and non-government resources.

We are fervently determined to ensure that no community or people ever face genocide again. GAAMAC, as an inclusive network, contributes to in spreading and strengthening our messages.”

Elias Haider, President

Related Content

All community members

For states, by states

History of GAAMAC