GAAMAC Events MY GAAMAC

Discours de haine : un aperçu global

1 September 2020 - 09.00 am EST | 15.00 CET - Online

L'Institut d'études sur le génocide et les droits de l'homme de Montréal et l'Action mondiale contre les crimes de masse (GAAMAC) ont le plaisir de vous inviter à la première table ronde sur le "Décryptage des discours de haine", une série de quatre conversations en ligne de haut niveau réunissant des voix de premier plan pour discuter des liens entre les discours de haine, la technologie et la prévention des atrocités.

Ces dernières années, les discours de haine dans le discours public et dans les médias se sont multipliés dans le monde entier. En révolutionnant la façon dont nous communiquons et interagissons, l'internet et les médias sociaux ont considérablement amplifié ce phénomène. Les discours de haine en ligne et l'arsenalisation des médias sociaux ont eu des effets violents dans des endroits tels que le Myanmar et le Sri Lanka, l'Europe de l'Est, la Syrie et même Charleston aux États-Unis.

Les réactions nationales et internationales à ce phénomène mondial ont été inégales. Certains gouvernements hésitent à réglementer la liberté d'expression, tandis que des gouvernements à tendance autoritaire ont imposé des règles aux médias sociaux pour réprimer les militants et les journalistes. Les grandes entreprises technologiques, quant à elles, n'ont pas réussi à s'attaquer fermement aux discours haineux en ligne.

Alarmé par l'augmentation des discours de haine dans le monde, le secrétaire général des Nations Unies a lancé en 2019 la stratégie et le plan d'action des Nations Unies sur les discours de haine, qui propose une approche globale pour identifier, traiter et contrer les discours de haine. Toutefois, les progrès ont été lents, malgré les appels de plus en plus nombreux en faveur de réglementations et de codes de conduite.

La lutte contre les discours de haine est un défi politique national et international majeur. Le premier panel de la série "Décrypter le discours de haine" abordera la complexité de ce phénomène par une approche informée, nuancée et multipartite visant à identifier et à contrer le discours de haine en tant que facteur potentiel favorisant les violations des droits de l'homme et les crimes d'atrocité.

Modérateur :

  • Mô Bleeker, Envoyée spéciale pour le traitement du passé et la prévention des atrocités au Département fédéral suisse des affaires fédérales

Intervenants :

  • Castro Wesamba, chef de bureau, Bureau des Nations Unies pour la prévention du génocide et la responsabilité de protéger
  • Katarzyna Gardapkhadze, officier responsable, Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE
  • Lieutenant-général Roméo Dallaire, fondateur de l'Initiative des enfants soldats et membre distingué du MIGS

Lire la note de synthèse

GAAMAC Events My GAAMAC

Hate speech: a global overview

1 September 2020 - 09.00 am EST | 15.00 CET - Online

The Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies and Global Action Against Mass Atrocity Crimes (GAAMAC) are pleased to invite you to the first panel discussion of “Decoding Hate Speech”,  a series of four high-level online conversations bringing together leading voices to discuss the linkages between hate speech, technology and atrocity prevention.

In recent years, hate-fuelled rhetoric in public discourse and in the media have been on the rise around the world. By revolutionizing the way we communicate and interact, the Internet and social media have considerably amplified this phenomenon. Online hate speech and the weaponization of social media have had violent impacts in places such as Myanmar and Sri Lanka, Eastern Europe, Syria, and even Charleston in the United States.

National and international responses to this global phenomenon have been uneven. Some governments are hesitant to regulate freedom of speech while governments with authoritarian tendencies have imposed social media rules to crack down on activists and journalists. Big Tech Companies, meanwhile, have failed to strongly address online hate speech.

Alarmed by the increase of hate speech around the globe, the UN Secretary-General launched the UN Strategy and Plan of Action on Hate Speech in 2019, which proposes a holistic approach to identify, address and counter hate speech. However, progress has been slow, despite rising calls for regulations and codes of conduct.

Countering hate speech is a major national and international policy challenge. The first panel of the “Decoding Hate Speech” series will address the complexity of this phenomenon with an informed, nuanced and multi-partied approach to identify and counter hate speech as a potential factor conducive to human rights violations and atrocity crimes.

Moderator

  • Mô Bleeker, Special Envoy for Dealing with the Past and Atrocity Prevention at the Swiss Federal Department of Federal Affairs

Panellists:

  • Castro Wesamba, Chief of Office, United Nations Office for Genocide Prevention and the Responsibility to Protect
  • Katarzyna Gardapkhadze, Officer in Charge, OSCE Office for Democratic Institutions and Human Rights
  • Lieutenant-General Romeo Dallaire, Founder of the Child Soldiers Initiative and MIGS Distinguished Fellow

Read the concept note