GAAMAC Events MY GAAMAC

Série en ligne : Décrypter les discours de haine

L'Institut d'études sur le génocide et les droits de l'homme de Montréal (MIGS) et l'Action mondiale contre les crimes d'atrocités de masse (GAAMAC) organisent "Decrypter les Discours de Haine", une série de quatre conversations en ligne de haut niveau réunissant des voix de premier plan pour discuter des liens entre les discours de haine, la technologie et la prévention des atrocités.

Cette série vise à améliorer la compréhension et la sensibilisation aux discours de haine en ligne au sein de la communauté de prévention des atrocités et au-delà, en vue de la réunion du GAAMAC IV, qui aura lieu en novembre 2021 et qui traitera des discours de haine, de l'incitation et de la discrimination.

1 - Discours de haine : un aperçu

Mardi 1er septembre 2020 - 09h00 EST - 15h00 CET | En ligne

Ce premier groupe d'experts préparera le terrain et s'efforcera de parvenir à une compréhension commune du concept de "discours de haine". Il donnera aux participants une vue d'ensemble solide et mettra en contexte les discussions participatives suivantes. Plus d'informations et inscription ici. 

2 - Technologie et discours de haine : ennemi ou ami ?

Jeudi 8 octobre 2020 - 9h00 EST - 16h00 CET | En ligne

La deuxième session de la série "Décoder les discours de haine" abordera la complexité du phénomène des médias sociaux avec une approche éclairée et multipartite afin de prévenir les effets néfastes des Big Tech sur les droits de l'homme, et de développer des stratégies pour que les technologies fonctionnent au profit de nos sociétés. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, cliquez ici. 

3 - La crise des Rohingyas au Myanmar : Un génocide encouragé sur Facebook

Mercredi 11 novembre 2020 - 9h00 EST - 16h00 CET | En ligne

La troisième session de la série "Decrypter les discours de haine" se concentrera sur la militarisation des médias sociaux au Myanmar, en tant qu'étude de cas pour l'escalade des discours de haine en ligne vers la violence hors ligne. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, cliquez ici. 

4 - Mobilizing the community to action

Mercredi 16 Decembre 2020 - 9.00am EST - 15.00 CET | Online

La quatrième et dernière session de " Décrypter le discours de haine " examinera les mesures concrètes qui peuvent être prises par la communauté de prévention des atrocités pour relever ce défi complexe et en constante évolution. Pour plus d'informations, cliquez ici.

GAAMAC Events My GAAMAC

Online series: Decoding Hate Speech

The Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS) and Global Action Against Mass Atrocity Crimes (GAAMAC) are organizing "Decoding Hate Speech", a series of four high-level online conversations bringing together leading voices to discuss the linkages between hate speech, technology and atrocity prevention.

The series aims to increase the understanding of and raise awareness about online hate speech within the atrocity prevention community and beyond in the lead up to GAAMAC IV, a global meeting taking place in November 2021 which will address hate speech, incitement and discrimination.

Discover the 12 main takeaways of the series in this report or watch the series online!

1 - Hate speech: an overview

Tuesday 1 September 2020 - 09.00 am EST - 15.00 CET | Online

This first panel set the stage for and aimed to reach a common understanding of the concept of "hate speech". It gave participants a solid overview and contextualized the following participatory discussions. More information here. 

2 - Technology and hate speech: foe or friend?

Thursday 8 October 2020 - 9.00am EST - 15.00 CET | Online

The second session of the “Decoding Hate Speech” series addressed the complexity of this social media phenomenon with an informed and multi-partied approach to prevent the harmful effects of Big Tech on human rights, and developed strategies to make technologies work for the benefit of our societies. More information here.

3 - The Rohingya crisis in Myanmar: a genocide incited on Facebook

Wednesday 11 November 2020 - 9.00am EST - 15.00 CET | Online

The third session of the “Decoding Hate Speech” series focused on the weaponization of social media in Myanmar as a case study for online hate speech escalating to offline violence. More information here.

4 - Mobilizing the community to action

Wednesday 16 December 2020 - 9.00am EST - 15.00 CET | Online

The fourth and last session of "Decoding Hate Speech" looked at the concrete steps that can be taken by the atrocity prevention community to address this complex and ever-changing challenge. More information here.