GAAMAC Events MY GAAMAC

La crise des Rohingyas au Myanmar : Un génocide encouragé sur Facebook

L'Institut d'études sur le génocide et les droits de l'homme de Montréal et l'Action mondiale contre les crimes de masse (GAAMAC) ont le plaisir de vous inviter à la troisième session de "Decrypter le discours de haine", une série de quatre conversations en ligne de haut niveau réunissant des voix de premier plan pour discuter des liens entre les discours de haine, la technologie et la prévention des atrocités.

L'histoire a montré que le discours de haine précède souvent la commission de graves violations des droits de l'homme et d'atrocités. Dans certaines situations, les discours de haine en ligne ont eu un impact significatif dans le monde hors ligne. L'un des cas les plus graves de ces dernières années a eu lieu au Myanmar où l'inaction contre l'incitation à la violence sur les plateformes de médias sociaux, principalement Facebook, a contribué à la persécution de la communauté musulmane rohingya. Ces violations des droits de l'homme ont été largement condamnées par la communauté internationale.

Aujourd'hui, la crise au Myanmar est un exemple de groupes qui exploitent les médias sociaux pour inciter à la violence et de l'incapacité des plateformes de médias sociaux à agir. Quel rôle les discours de haine et la désinformation en ligne ont-ils joué dans la résurgence de l'oppression et des violations des droits de l'homme ? Quels sont les enseignements tirés de cette crise pour toutes les parties prenantes (Big Tech, États, société civile) afin d'éviter que cela ne se reproduise ?

La troisième session de la série "Decrypter le discours de haine" se concentrera sur l'arsenalisation des médias sociaux au Myanmar et examinera si cette affaire marque un tournant dans la prise de conscience des Big Tech et qu'elles doivent prendre en compte l'impact de leurs plateformes sur les droits de l'homme.

Modérateur

  • Kyle Matthews, directeur exécutif de l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de l'homme (MIGS)

Intervenants :

  • La sénatrice canadienne Marielou McPhedran

  • Grant Shubin, directeur juridique du Global Justice Center

  • Myat Thu, expert indépendant et conseiller en recherche au Myanmar Tech Accountability

GAAMAC Events My GAAMAC

The Rohingya crisis in Myanmar: A Genocide Incited on Facebook

The Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies and Global Action Against Mass Atrocity Crimes (GAAMAC) are pleased to invite you to the third session of “Decoding Hate Speech”, a series of four high-level online conversations bringing together leading voices to discuss the linkages between hate speech, technology and atrocity prevention.

History has shown that hate speech often precedes the commission of serious human rights violations and atrocities. In some situations, online hate speech has had a significant impact in the offline world. One of the gravest cases of the past few years took place in Myanmar where inaction against incitement to violence on social media platforms, mainly Facebook, contributed to the persecution of the Rohingya Muslim community. These human rights violations have been widely condemned by the global community. 

Today, the crisis in Myanmar stands out as a case study of groups harnessing social media to incite violence and of the failure of social media platforms to take action. What role did online hate speech and misinformation play in the resurgence of oppression and human rights violations? What are the lessons learned from this crisis for all stakeholders (Big Tech, states, civil society) to prevent this from happening again?

The third session of the “Decoding Hate Speech” series will focus on the weaponization of social media in Myanmar and address whether this case marks a turning point in Big Tech’s realization that they must consider the human rights impact of their platforms.

Moderator

  • Kyle Matthews, Executive Director of the Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS)

Panellists:

  • Canadian Senator Marilou McPhedran

  • Grant Shubin, Legal Director of the Global Justice Center

  • Myat Thu, Independent expert and Research Advisor at Myanmar Tech Accountability