GAAMAC Events MY GAAMAC

Initiatives régionales et thématiques

Que sont les initiatives au sein de la communauté GAAMAC?

Les initiatives régionales et thématiques sont des groupes d'acteurs de différents pays et contextes qui décident d'unir leurs efforts et d'apporter une contribution spécifique et concrète à la prévention des atrocités au niveau national. Par exemple, ils peuvent collaborer à l'échange de bonnes pratiques, au développement de politiques, à des webinaires, des rapports, des recherches et des formations.
 
Les initiatives incluent, dans la mesure du possible, des représentants du gouvernement, de la société civile, du monde universitaire, des experts et des spécialistes. Leur travail doit être en accord avec le texte fondateur de GAAMAC. Une initiative peut se concentrer sur un sujet thématique, un pays ou une région.
 

Pourquoi les initiatives sont-elles pertinentes pour le travail de GAAMAC?

La principale valeur ajoutée de GAAMAC réside dans le rassemblement d'une diversité d'acteurs, agissant comme un coordianteur qui permet aux États et aux réseaux existants de coopérer les uns avec les autres. Des initiatives ont émergé lors des réunions mondiales de GAAMAC pour favoriser cette dynamique au niveau local : elles contribuent à mieux équiper les acteurs au niveau régional et national qui souhaitent s'engager dans la prévention des atrocités, et à promouvoir des architectures de prévention propres à chaque pays, en complément des efforts régionaux et multilatéraux existants. Ces communautés d'engagement régionales ou thématiques cherchent également à accroître les échanges Sud-Sud d'expertise, de coopération et d'appropriation.
 
Par exemple :
 
 
  • Le groupe d'étude Asie-Pacifique travaille sur une étude sur la prévention des discours de haine, de l'incitation et de la discrimination. Cette étude documentera et compilera les pratiques existantes sur la manière dont les gouvernements et les OSC abordent les discours de haine dans la région Asie-Pacifique et démystifiera la manière d'établir des mécanismes d'alerte précoce. Elle partagera également des recommandations sur la meilleure façon de prévenir les discours de haine, l'incitation et la discrimination et de promouvoir une gestion constructive de la diversité.
 
  • Le groupe de travail Amériques a élaboré une note politique intitulée "Une approche sexospécifique pour la prévention des atrocités de masse". Ce document montre l'intérêt d'appliquer une approche globale de la société pour promouvoir la prévention des atrocités dans les Amériques et au-delà. Lire la note en anglais ou en espagnol.
 
  • Un groupe de travail Europe est également en cours de création.
 
Le secrétariat de GAAMAC offre le soutien suivant aux initiatives :
 
  • S'assurer que toutes les initiatives ont accès et peuvent utiliser la plateforme MyGAAMAC et que leurs produits sont partagés sur le site web de GAAMAC.
  • Assurer l'accès à la bibliothèque de ressources.
  • Assurer l'accès aux autres initiatives et aux membres du SG pour le retour d'information, l'échange de connaissances et la liaison avec des experts sur des questions ou des pays spécifiques, si nécessaire.
  • Soutenir l'organisation de webinaires et de réunions en personne ou virtuelles, si nécessaire et dans la mesure du possible, afin d'échanger et de collaborer avec des pairs pour des consultations ou la diffusion des résultats et d'autres objectifs similaires.
  • Soutien dans les relations avec les bailleurs de fonds potentiels si nécessaire (par exemple, le cas échéant, en identifiant les bailleurs de fonds pertinents, en rédigeant des budgets et en examinant les demandes de subvention ainsi que d'autres éléments demandés par les bailleurs de fonds).
  • D'autres soutiens peuvent être disponibles sur demande.

GAAMAC Events My GAAMAC

Regional and Thematic Initiatives

What are Initiatives in the GAAMAC community?

Regional and Thematic Initiatives are groups of actors from different countries and contexts who decide to join efforts and make a specific, concrete contribution to atrocity prevention at the national level. For example, they may collaborate on exchange of best practices, policy development, webinars, reports, research, and trainings.

Initiatives include whenever possible representatives of government, civil society, academia, experts and practitioners. Their work must be in line with the GAAMAC founding document. An Initiative can focus on a thematic topic, a country or have a regional focus.

Why are Initiatives relevant to GAAMAC’s work?

GAAMAC’s main added value lies in bringing together diversity of actors, acting as a connector that enables states and existing networks to cooperate with each other. Initiatives have emerged during GAAMAC global meetings to foster these dynamics at a local level: they contribute to better equip actors on a regional and national level who see to engage in atrocity prevention, and promote nationally-owned prevention architectures, complementary to existing regional and multilateral efforts. These regional or thematic communities of commitment also seek to increase South-South exchange of expertise, cooperation, and ownership.

For example:

  • The Africa Working Group has elaborated a Manual on Best Practices for the Establishment and Management of National Mechanisms for Genocide and Mass Atrocities Prevention. It has been disseminated in regional organizations hubs in Africa and in other regions of the continent with the view to enhancing South-South exchange and cooperation. The aim is building expertise on and knowledge about national prevention mechanisms with the view to strengthening support and political will for permanent national prevention systems in the African region.

  • The Asia Pacific Study Group works on a study about Preventing hate speech, incitement, and discrimination. This study will document and compile existing practices on how governments and CSOs address hate speech in the Asia Pacific region. and will demystify how to establish early warning mechanisms. It will also share recommendations on how to best prevent hate speech, incitement, and discrimination and promote a constructive management of diversity.

  • The recently established Americas Working Group is elaborating a policy brief on ‘A Gendered Lens for the Prevention of Mass Atrocities”. The brief will showcase the value of applying a whole-society approach to promote atrocity prevention in the Americas and beyond.

  • A Europe Working Group is also in the making.

 

The GAAMAC Support Office offers the following support to Initiatives:

  • Ensure that all Initiatives have access to and can use the MyGAAMAC platform and that their products are shared on the GAAMAC website.
  • Ensure access to the resource library.
  • Ensure access to other Initiatives and members of the SG for feedback, knowledge exchange, and to liaise with experts on specific issues or countries if desired.
  • Support the organization of webinars and in-person or virtual meetings when needed and as feasible to exchange and collaborate with peers for consultations or dissemination of results and other similar goals.
  • Support in relationship with potential funders when needed (for example, when applicable, by identifying relevant donors, drafting budgets and reviewing grant applications as well as other elements requested by donors).
  • Other support may be available upon request.