GAAMAC Events MY GAAMAC

Secrétariat GAAMAC

En 2017, GAAMAC a créé un secrétariat à Genève dans le but d’assister la présidente de GAAMAC, actuellement Mme  Silvia Fernández de Gurmendi. Le secrétariat soutient également le groupe de pilotage, prépare les conférences internationales biennales et tient à jour le site internet. Le secrétariat reçoit un financement généreux du Département Fédéral des Affaires Etrangères Suisse.

Juge Silvia Fernández de Gurmendi, présidente de GAAMAC 

Silvia Fernández de Gurmendi est la présidente de GAAMAC. Elle a été juge et présidente de la Cour pénale internationale (CPI). Elle est actuellement présidente de l'Assemblée des États parties de la CPI et présidente de la Société latino-américaine de droit international. Elle possède une vaste expérience diplomatique et une expertise en matière de droit international humanitaire et de droits de l'homme. Entre autres fonctions, elle a été représentante spéciale de l'Argentine auprès de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA), directrice générale des droits de l'homme au ministère argentin des affaires étrangères et conseillère juridique à la mission permanente de l'Argentine auprès des Nations unies à New York. Elle a joué un rôle de premier plan dans la création et la mise en place de la CPI. Elle est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Cordoba (Argentine), d'une maîtrise en droit public de l'Université de Limoges (France) et d'un doctorat en droit de l'Université de Buenos Aires (Argentine). Elle parle espagnol, anglais et français.

Le secrétariat se compose de quatre personnes, et au cours du semestre universitaire, une stagiaire de Geneva l’Académie de droit international humanitaire et des droits de l’homme de Genève, avec laquelle le secrétariat a conclu un partenariat stratégique.

The Support Office team:

Mme Jelena Pia-Comella, coordinatrice générale

Jelena Pia-Comella est la Coordonnatrice générale du Secrétariat de l’Action mondiale contre les atrocités de masse (GAAMAC) et apporte 25 ans d'expérience dans les relations internationales. Tout au long de sa carrière, elle a été fidèle à ses principes féministes et à ses valeurs francophones en œuvrant en faveur des droits et du leadership des femmes ainsi qu’en soutenant et en faisant valoir l’œuvre des activistes francophones dans les domaines de la prévention des atrocités et la justice de genre. Commençant sa carrière en 1996 en tant que diplomate représentant la Principauté d’Andorre aux Nations Unies, au Canada et aux Etats-Unis, elle a fait partie de l'équipe qui a créé la politique étrangère de son pays. De janvier à juin 2008, elle a été consultante pour le Center for Women’s Global Leadership and Women’s Environment and Development Organization, depuis lors jusqu'en juillet 2018, elle a été la Directrice exécutive adjointe du World Federalist Movement – Institute for Global Policy (WFM-IGP). Jelena est titulaire d’un Master II en économie politique et de développement international de l’Université de Fordham, Etats-Unis d’Amérique ; elle est polyglotte, maîtrise l’anglais, le catalan, l’espagnol et le français.

Ms. Anne-Laure Jollivet, Finance and Administration Manager

Anne-Laure Jollivet est en charge de tous les services financiers et administratifs du secrétariat de GAAMAC et de la communauté mondiale de GAAMAC. Elle a quinze ans d'expérience dans l'administration et les finances. Elle a acquis une expérience pratique dans le domaine des finances et de la gestion de projets en travaillant pour Europ Assistance pendant 8 ans, en Espagne, en France et aux Etats-Unis. Elle a également travaillé pour la Croix-Rouge américaine au sein du département international à Washington DC, et pour International SOS à Genève, en Suisse. Anne-Laure est titulaire d'un master en gestion des entreprises de l'École supérieure de commerce et management (ESCEM) de Tours, en France.

Ms. Noemi Manco, Communications Manager

Noemi a rejoint GAAMAC en juillet 2021. Avant cela, elle a travaillé pendant cinq ans à TRIAL International, d'abord en tant que Chargée de communication plus comme Coordinatrice de la communication. Noemi a également travaillé dans la communication de campagne à l'Ordre de Malte France à Paris, et en communication digitale à Amnesty International Suisse. Elle a effectué des stages à la Coalition pour la Cour pénale internationale (La Haye) et Redress (Royaume-Uni). Noémi détient un LLM en justice internationale pénale de l'université du Kent à Canterbury (Royaume-Uni) et un Master en relations internationales de Sciences Po Lille (France). 

Ms. Elena Müller, Senior Coordination Officer 

En tant que chargée de coordination Elena Müller fournit des services de coordination au secrétariat de GAAMAC et dirige le soutien à toutes les initiatives régionales de GAAMAC (groupes de travail régionaux d'Afrique, d'Asie Pacifique et d'Amérique latine). Elle a acquis une expérience pratique dans la gestion de projets, le travail de coordination et le soutien à la liaison dans le secteur privé - avec un accent particulier sur les États d'Asie Centrale. Elle a ensuite fait un stage dans la division politique d'une ambassade suisse et a travaillé pour le bureau du HCR (le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) pour la Suisse et le Liechtenstein. En 2017, Elena a obtenu un master II en littérature anglaise, droit et sciences politiques à l'Université de Zurich.

L'équipe du secrétariat est également composée de M. Jake Loeffen-Ames qui assurent l'administration du site internet, le support informatique général et l'administration des systèmes.

Le secrétariat est dirigé par un comité composé de

  • M. Michel Gottret, président de l'association GAAMAC Support Office et ancien Ambassadeur Suisse
  • Nenad Stojanović, secrétaire de l'association GAAMAC Support Office, membre de la Commission fédérale suisse contre le racisme
  • Mme Anaël Jambers, collaboratrice de recherche au Parti évangélique suisse
  • Mme Mô Bleeker, envoyée spéciale du DFAE pour le traitement du passé et la prévention des Atrocités

Pour entrer en contact avec le secrétariat, veuillez envoyer un courrier électronique à contact@gaamac.org

GAAMAC Events My GAAMAC

Support Office

In 2017, GAAMAC established a Support Office in Geneva with the aim to assist the GAAMAC Chair, currently Ms. Silvia Fernández de Gurmendi. The Support Office also supports the Steering Group, prepares the biennial global meetings and maintains the website. The Support Office receives generous funding from the Swiss Federal Department of Foreign Affairs.

Judge Silvia Fernández de Gurmendi, GAAMAC Chair

Silvia Fernández de Gurmendi is the Chair of GAAMAC. She is a former Judge and President of the International Criminal Court (ICC). She is currently the President of the Assembly of State Parties of the ICC and President of the Latin American Society of International Law. She has extensive diplomatic experience and expertise in international humanitarian and human rights law. Among other functions, she has been Special Representative of Argentina to the International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), Director General for Human Rights at the Ministry of Foreign Affairs of Argentina and legal adviser at the Permanent Mission of Argentina to the United Nations in New York. She has played a leadership role in the creation and setting up of the ICC. She holds a Law Degree from the University of Cordoba (Argentina), a Master Degree in Public Law from the University of Limoges (France) and a Ph.D. in Law from the University of Buenos Aires (Argentina). She speaks Spanish, English and French.

The Support Office consists of four staff, and during the university semester one intern from the Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights, with which the Support Office has entered a strategic partnership.

The Support Office team:

Ms. Jelena Pia-Comella, Managing Coordinator

Jelena Pia-Comella is the Managing Coordinator of the GAAMAC Support Office and brings 25 years of experience in international relations. Throughout her career, she has been true to her feminist principles and Francophone values by promoting women’s rights, strengthening women’s leadership, and supporting the work of Francophone activists in the fields of mass atrocities prevention and gender justice.  Starting her career in 1996 as a diplomat representing Andorra at the United Nations, the United States and Canada she was part of the team that created the foreign policy of her country. From January to June 2008, she consulted with the Center for Women’s Global Leadership and Women’s Environment and Development Organization to coordinate the Gender Equality Architecture Reform Campaign (GEAR) and since then until July 2018, she was the Deputy Executive Director of the World Federalist Movement – Institute for Global Policy (WFM-IGP). Jelena holds a Master’s Degree in International Political Economy and Development from Fordham University, New York and is fluent in Catalan, English, French and Spanish.

Ms. Anne-Laure Jollivet, Finance and Administration Manager

Anne-Laure Jollivet provides all financial and administrative services to the GAAMAC Support Office and the global GAAMAC community. She has fifteen years of experience in administration and finance. She has gained practical experience in finance and project management working for Europ Assistance for 8 years, in Spain France and United States. She also worked for the American Red Cross within the International department in Washington DC, and for International SOS in Geneva. Anne-Laure holds a Master’s degree in Business Management from École supérieure de commerce et management (ESCEM) in Tours, France.

Ms. Noemi Manco, Communications Manager

Noemi joined GAAMAC in July 2021. Before that, she worked for five years at TRIAL International in Geneva, first as a Communications Officer and later as Communications Coordinator. Noemi also has work experience in campaign communications at Ordre de Malte France in Paris and digital communications at Amnesty International Switzerland. She interned at the Coalition for the International Criminal Court (The Netherlands) and Redress (United Kingdom). Noemi holds an LLM in International Criminal Law from the University of Kent in Canterbury (United Kingdom) and a Masters in International Relations from Sciences Po in Lille (France).

Ms. Elena Müller, Senior Coordination Officer 

As Coordination Officer Elena Müller provides coordination services to the GAAMAC Support Office and spearheads the support to GAAMAC Regional Initiatives (Africa Working Group, Asia Pacific Study Group and Americas Initiative).  Elena has gained practical experience in project management, coordination work and liaison support in the private sector – with a special focus on Central Asian states. She then completed an internship in the political division of a Swiss diplomatic mission and subsequently worked for the UNHCR (the UN Refugee agency) Office for Switzerland and Liechtenstein. In 2017 Elena obtained a M.A. in English Literature, Law and Political Science from the University of Zurich. 

The Support Office team is also composed of Mr. Jake Loeffen-Ames who provides Web administration, IT advice, and general IT support and systems administration.

The Support Office is headed by a Committee consisting of

  • Mr. Michel Gottret, President of the Association GAAMAC Support Office and former Swiss Ambassador
  • Prof. Nenad Stojanović, Secretary of the Association GAAMAC Support Office, member of the Swiss Federal Commission Against Racism
  • Ms. Anaël Jambers, Research associate at the Evangelical People's Party of Switzerland
  • Ms. Mô Bleeker, Special envoy on dealing with the past and prevention of atrocity, Federal Department of Foreign Affairs DFA

To get in touch with the Support Office, please email contact[at]gaamac.org.